Dans le cadre des violents orages qui ont touché la Nouvelle-Aquitaine lundi 20 juin en soirée, Mésolia avec l’appui des équipes de gestion locative et des pôles patrimoine et accompagnement social se mobilise activement pour apporter des solutions de relogement aux familles sinistrées.
Plus de 200 dossiers de déclaration ont été enregistrés sur le Taillan-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles et leurs communes environnantes, plus d’une centaine de dossiers enregistrés dans le Libournais notamment sur les communes de Peinture, Guîtres et Coutras et environ 150 dossiers enregistrés en Dordogne autour de la commune de Ribérac.
Nous dénombrons à ce jour 20 relogements urgents. Ces personnes dites « très sinistrées » sont soit hébergées à l’hôtel soit par leur famille.
La priorité est donnée à la sécurisation des personnes et des biens afin de prévenir les éventuels effondrements de toitures et de plafonds. Les principales difficultés rencontrées sont la sursollicitation des entreprises pour intervenir sur les lieux endommagés et la pénurie de matériaux de type bâches, tuiles…
Les conditions climatiques actuelles ne facilitent pas le travail des équipes d’intervention avec des pluies persistantes qui viennent fragiliser les logements déjà touchés par la grêle.
Mésolia rappelle à ses locataires la nécessité de déclarer le sinistre à leur assurance habitation même si aucun fait n’est apparent en prévention d’éventuelles infiltrations et de conserver toutes les preuves de dégradations qui serviront lors du passage des experts. De son côté, Mésolia a fait la déclaration auprès de son assurance dès le lendemain des intempéries et elle reste désormais dans l’attente des dates d’expertises sur l’ensemble de son parc immobilier touché.
Nous sommes rassurés de constater que personne n’a été blessé physiquement. Nos équipes se tiennent à la disposition des locataires et des communes touchés.