Qui a le droit à un logement social ?

L’attribution de logement social est un procédé très réglementé pour lequel Mésolia applique rigoureusement les critères, et ce, en toute transparence.

Logement social, quels sont les critères d’attribution ?

Destiné à loger des personnes aux revenus modestes, le logement social est réglementé tant au niveau de son financement que de son attribution et de sa gestion par les organismes HLM dont fait partie Mésolia.

Logement social, quels sont les plafonds de ressources appliqués ?

Le plafond de ressources à respecter dépend notamment du type de logement et de sa localisation. Certaines personnes, compte tenu de leur situation personnelle, sont définies comme prioritaires. Les logements sociaux sont ainsi attribués aux personnes dont les revenus n’excèdent pas certains montants. Ces montants sont actualisés chaque année.

Ai-je droit à un logement social ?

Les plafonds de ressources  

 

Logement social, quels sont les différents types proposés ?

Il existe quatre sortes de logements sociaux, classés en fonction du niveau d’aide publique accordée lors de leur construction. À chaque type de logement social correspond un niveau de loyer et un plafond de revenus pour en bénéficier :

  • PLAI (Prêt locatif aidé d’intégration), logements réservés aux personnes en situation de grande précarité.
  • PLUS (Prêt locatif à usage social), concernent les HLM traditionnelles.
  • PLS (Prêt locatif social) et les PLI (Prêt locatif intermédiaire), attribués aux familles dont les revenus sont trop élevés pour pouvoir accéder aux locations HLM, mais trop bas pour pouvoir se loger dans le secteur privé.

À noter, les logements sociaux sont attribués en priorité à des personnes reconnues comme priorité par la loi (bénéficiant du Dalo, vivant dans un habitat indigne, victimes de violences au sein de leur couple…).

Nos orientations d’attribution

 

Logement social, quelles sont les possibilités de mutation ?

Si le logement social n’est plus adapté aux besoins des locataires, deux solutions leurs sont proposées.

  1. En Gironde, Mésolia a mis en place, avec les autres bailleurs sociaux girondins, une Bourse d’Échange de Logements sociaux (BEL) qui permet d’accéder à de nouvelles offres de logement : https://www.bourselogementgironde.fr/
  2. Hors Gironde, ou si le locataire n’a pas trouvé de logement social adéquat via la BEL, une recherche peut être effectuée parmi les biens disponibles dans le parc de Mésolia. (comment changer de logement)

Locataire de Mésolia ou non, toutes les demandes sont soumises en commission d’attribution, selon les priorités fixées par la politique d’attribution des logements.

 

Logement social, des habitants spécifiques sont-ils proposés ?

Lutte contre les exclusions et les inégalités, vigilance pour la mixité sociale et générationnelle… Mésolia développe aussi, avec le soutien de ses partenaires et aux côtés des acteurs locaux, des offres d’habitat en faveur des publics fragilisés.

 

Notre action en chiffres :

  • 2 grands logements destinés à la colocation de familles monoparentales (mères isolées…) au sein d’un programme immobilier à Bordeaux.
  • 25 places en faveur de personnes isolées en souffrance psychique au sein d’une résidence d’accueil à Bordeaux.
  • 12 appartements au sein d’une Unité de Logements et Services spécifiquement adaptés aux personnes en situation de handicap physique à Mérignac.

24 places dans un centre d’hébergement multi-accueil innovant relevant de l’urgence, d’une maison-relais ou d’une phase de stabilisation…