Logement & santé : Notre ADN
Mon Logement Santé : le reflet de notre vision
Ce label distingue un nouveau type d’habitation, offrant un environnement favorable à la santé et un cadre de vie propice au développement du lien social. Il s’appuie sur un référentiel de 40 engagements, dont 20 sont retenus spécifiquement pour chaque logement.
Notre vision pour le locataire, la promesse d’une expérience :
Une expérience de vie saine
- Haute qualité sanitaire du bâti (qualité de l’air, matériaux…)
- Services de santé et mieux-vivre : téléconseil 7j/7 et 24h/24, informations santé…
- Espaces ou solutions incitant à la pratique d’activités physiques pour tous les âges
Une expérience de vie résiliente
- Logements favorisant le lien à la nature
- Adaptation aux dérèglements climatiques et aux crises sanitaires : confort d’été, conception bioclimatique, espaces de vie extérieurs…
Une expérience de vie désirable
- Adaptation aux parcours de vie, à la perte d’autonomie et au handicap
- Cadre propice au lien social et au mieux-vivre ; appui aux réseaux de voisinage et aux initiatives, aide à la végétalisation…
Développer des solutions innovantes, ajustées aux enjeux de santé publique
Produire des logements spécifiques ou adaptés
- Construction de résidences-services ou intergénérationnelles, établissements médico-sociaux, logements des jeunes…
- Adaptation des logements aux contraintes du vieillissement
Prendre la mesure des troubles psychiques
- Un partenariat avec le programme EMILE de l’association ARI-ASAÏS pour accompagner les personnes en situation de troubles psychiques vers les structures adaptées.
Écoute Santé : une ligne dédiée disponible 24h/7j
- Ecoute santé, une ligne dédiée 24h/7j pour informer et mettre en relation les locataires avec des structures adaptées (accompagnement psychologique, aide à domicile…)
- Une équipe de travailleurs sociaux pour débloquer les situations complexes et orienter vers des acteurs locaux.
Favoriser la prévention
- Une procédure interservices pour garantir la mobilité des locataires fragiles en cas de travaux programmés d’ascenseur : information précoce, sécurisation des escaliers, service de portage de courses…
- La conduite d’actions de prévention et d’appui sur la précarité énergétique ou alimentaire…
Déployer une démarche 360° dédiée aux séniors
Proposer une offre complète de produits et de services en faveur du maintien à domicile des séniors, apporter des réponses sur-mesure pour chaque territoire, telle est la vocation de notre politique sénior.
Quelques actions innovantes :
> DIAGNOSTIC 360° : BIEN VIEILLIR CHEZ SOI
En 2022, plus de 300 de nos locataires séniors bénéficient d’un accompagnement personnalisé par des ergothérapeutes pour améliorer leur logement. L’objectif de cette démarche réalisée en partenariat avec Alogia Groupe : favoriser leur maintien à domicile en adaptant leur environnement à leurs capacités.
> LABEL LOGE&CARE : DES SOLUTIONS POUR LES PUBLICS SENIORS QUI S’ADAPTENT AUX TERRITOIRES
Nous engageons un vaste plan de labélisation LOGE&CARE, label créé par le Groupe Arcade-Vyv, afin de garantir une offre globale de produits et de services en faveur du maintien à domicile des séniors, dans un environnement bienveillant avec une attention particulière donnée au travers d’un interlocuteur privilégié
> HABITATS SPÉCIFIQUES : DEVELOPPER DES LOGEMENTS ADAPTÉS AU SEIN D’UNE RÉSIDENCE EXEMPLAIRE
A Mérignac (33) la résidence Ardillos, véritable éco-quartier, illustre notre savoir-faire d’aménageur-promoteur, mais aussi notre préoccupation de développer des quartiers inclusifs. Elle accueille notamment 12 logements dédiés et conçus spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite.