Accompagnement soutenu des territoires, prise en compte de la personne, expertise technique, partenariats avec les acteurs locaux spécialisés… Mésolia fait office de précurseur dans la prise en compte du handicap au sein du logement social dans le grand Sud-Ouest.
Collectivités, logement social, quel est le cadre légal ?
Le logement social doit être accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. En conformité avec la loi, et dès la conception, Mésolia prend en compte le volet “physique”. L’ensemble des logements neufs, accessibles par un ascenseur ou en rez-de-chaussée, sont ainsi conçus pour être adaptables à tous. Bien sûr, en fonction de chaque type de handicap, Mésolia personnalise également le logement aux besoins propres de la personne.
Mésolia, un partenaire comme un autre sur ces thématiques ?
En matière de prise en compte du handicap dans les logements sociaux, en complément de sa plus-value technique, Mésolia s’engage très en amont dans la conception de ses programmes d’habitats spécifiques à travers un accompagnement soutenu : ingenierie, recherche de financements, développement de partenariats avec des acteurs locaux, réflexion à l’insertion du programme au sein du territoire… Cette volonté, Mésolia l’a clairement affirmée avec la création dès 2015, d’un service dédié à la prospective et à l’innovation sociale. Cette équipe d’experts appuie au quotidien collectivités et associations sur les questions de logements-santé.
Demandes des associations, des collectivités… comment sont-elles prises en compte ?
Mésolia développe avec ses partenaires, élus, habitants et collaborateurs, des solutions adaptées pour replacer l’humain au cœur d’un habitat intégré à son environnement. Ainsi, pour chaque projet, Mésolia est à l’écoute des associations et des partenaires, afin d’établir un diagnostic des besoins du territoire, parfois mal identifiés, et de proposer les solutions en ingénierie les plus adéquates. Les équipes de Mésolia portent aussi une vigilance particulière à la relation entre la personne (ses besoins physiques et psychologiques, émotionnels, organisationnels comme la proximité des écoles…, ses capacités, ses attentes par rapport à son projet de vie), le logement et le territoire.
Cela a été le cas par exemple à Mérignac. Au sein de la résidence les Ardillos (526 logements neufs), une Unité de Logements et Service (ULS) de 12 appartements spécifiquement adaptés à des personnes en situation de lourd handicap physique a été conçue à proximité de toutes les commodités, des transports en commun, des centres de soin, culturels et sportifs, en partenariat avec le GIHP Aquitaine.
Logements adaptés, habitats inclusifs ou résidences spécifiques… quelles solutions Mésolia est-elle en capacité de réaliser ?
Parce que Mésolia affirme le logement comme un déterminant de santé, chaque réponse est conçue sur-mesure, en fonction des besoins spécifiques. Cela comprend :
- l’adaptation du logement au cas par cas pour répondre au parcours de vie (accident…) d’une personne de manière ponctuelle ;
- l’intégration d’un projet sur le handicap dans un programme plus vaste tel que l’ULS des Ardillos. C’est également le cas de la Résidence Paveil qui comprend 71 logements sociaux, une maison relais de 25 studios autonomes dédiée à des adultes isolés présentant un handicap psychique et stabilisé, une crèche… En savoir plus sur la résidence Paveil.
- la conception et la réalisation d’une structure dédiée. Par exemple, à Bordeaux, une résidence accueil de 25 places va accueillir des personnes en souffrance psychique, isolées, en capacité d’être autonomes mais qui ont besoin d’un accompagnement particulier au long cours. La structure, gérée par l’Association des cités du secours catholique (ACSC), comprendra également des parties communes ainsi que des bureaux dédiés aux locataires.
Locataires du parc Mésolia, quel(s) accompagnement(s) possible(s) ?
Consciente de son utilité sociale, Mésolia multiplie les initiatives et développe des partenariats avec les acteurs locaux spécialisés en faveur de ses locataires. Par exemple, lorsque l’aménagement d’un espace de vie est nécessaire, Mésolia fait souvent appel au GIHP et ses erothérapeutes afin de faciliter les gestes de la vie quotidienne du locataire.
De même, depuis 2016, une expérimentation se poursuit avec l’ARI ASAIS. Lorsqu’une situation délicate qui peut éventuellement être liée à des troubles psychiques est détectée, avec l’accord du locataire, Mésolia demande à l’ARI de prendre le relais. Le locataire et son entourage bénéficient ainsi d’une aide thérapeutique, socio-éducative et sociale susceptible de favoriser son insertion. Cette démarche inclusive favorise le bien vivre ensemble au sein de la résidence et du territoire.